Définition de la prise de parole en public
Parler en public est une activité hostile pour beaucoup, et plus l’événement est important, plus la peur est grande.
Cependant, en tant qu’entrepreneur, vous devez toujours faire face à des expositions et des présentations, que ce soit devant votre équipe, vos partenaires, vos clients ou vos actionnaires potentiels. Et vous devriez le faire de la bonne façon pour établir un lien avec votre public.
Mais parler en public n’est pas si difficile. Ce n’est rien d’autre qu’une conversation, et vous le faites pratiquement tout le temps.
Quels sont les 7 conseils pour parler en public ?
Voici quelques clés pour devenir un bon orateur et apprendre à exprimer ses idées devant un public de dix, cent ou mille personnes :
1. Exprimez-vous simplement
Les personnes qui vous écoutent retiendront une ou deux des principales idées que vous avez avancées.
Si vous ne pouvez pas montrer en quelques lignes le point que vous proposez de communiquer, alors votre discours n’est pas bien défini.
Et si vous ne savez pas à l’avance ce que vous voulez dire, encore moins saurez-vous le dire en public.
2. Organisez-vous
Que votre cours soit long ou court, il est indispensable d’en commander les bases.
Il est indispensable de prévoir l’introduction, les principaux points à exposer et la conclusion.
Parfois, une bonne façon de commencer est d’être la dernière phrase. Une fois que vous savez où vous allez, vous pouvez sélectionner le chemin qui vous convient le mieux pour vous y rendre.
Il est concluant d’avoir une fin robuste et influente car, dans la plupart des cas, c’est ce dont les gens se souviennent le mieux.
3. Soyez bref
La durée des numéros dans les émissions de variétés est généralement de 12 à 15 minutes maximum.
Si une bande de danseurs et de chanteurs qui mettent toute leur âme dans leur travail n’arrivent plus à divertir le public, qu’est-ce qui leur fait croire que vous le pouvez ? Évitez les discours trop longs et alambiqués.
4. Soyez honnête
Si vous essayez d’être différent de qui vous êtes (contre nature), vous ne convaincrez probablement personne.
Si vous ne trouvez pas une anecdote amusante, ne vous attendez pas à ce que le public en rigole. Si l’information que vous essayez de transmettre ne suscite pas un réel intérêt chez vous, elle ne le suscitera pas non plus chez les autres.
Si vous prenez la parole, c’est que vous avez vécu une expérience que les auditeurs ignorent ; partagez-le avec eux.
Essayez de leur donner le même sens que vous : une émotion profonde, ou de l’indifférence, de la peur, de la tristesse, de l’agacement ou de la perplexité.
La première personne du singulier (moi) peut être une arme efficace. Néanmoins, vous devez être prudent et vous placer correctement dans l’espace, le temps et le type de public qui vous écoute.
5. Prenez en charge la situation
Dans les premiers instants d’un discours, le lien entre le public et l’orateur est fiable. Souriez, remerciez la personne qui vous a présenté puis attendez un instant.
Ne commencez pas avant d’avoir attiré l’attention de tout le monde. Chacune de ces personnes comprendra directement que l’orateur lui parle, et son cerveau sera prêt à lui prêter attention. C’est précisément ce que vous voulez.
Lorsque le public est attentif, établissez un contact visuel. Choisissez trois visages amis : un à droite, un à gauche et un au centre. Alors passez à l’un, puis à l’autre, et ainsi vous pourrez couvrir l’ensemble du public.
6. Ne lisez pas, parlez
Lire devant des téléspectateurs n’est pas aussi efficace que parler directement et avec son cœur ; l’expression spontanée n’est peut-être pas aussi soignée, mais c’est mieux.
Il n’est pas obligatoire d’écrire des discours, mais il est conseillé de prendre des notes pour retenir ce que vous voulez dire, et pour savoir où vous allez.
Une idée décente est de faire des puces avec les points principaux ou avec des données essentielles que vous souhaitez faire connaître.
7. Détendez-vous
Lorsque nous sommes sous tension, nous oublions souvent comment respirer correctement. Quiconque avait l’habitude de le faire en public connaît l’importance de la respiration.
N’inspirez pas profondément et avec force, et ne respirez pas plus vite que d’habitude ; vous pouvez hyperventiler.
Pour vous détendre, déplacez simplement le diaphragme doucement et en rythme et prenez de longues et profondes respirations.