Définition de la culture d’entreprise
La culture d’entreprise est l’un des concepts essentiels dans la gestion des personnes au sein des organisations et, par conséquent, tout professionnel des ressources humaines devrait y travailler.
C’est, en un mot, l’ensemble des normes, valeurs, pensées et sentiments partagés par les membres d’une organisation.
On le voit, l’image de l’entreprise, le service client, les relations avec les fournisseurs, entrent aussi dans la culture d’entreprise.
Quels sont les éléments de la culture d’entreprise ?
Dans la culture d’une organisation, nous pouvons trouver un ensemble d’éléments fondamentaux qui la déterminent. Nous traiterons chacun d’eux avec soin.
Croyances
Les croyances d’une entreprise rassemblent des idées générales sur la situation actuelle, la mission, l’origine et les prévisions futures.
Et aussi, Il se base sur la croyance, les membres d’une entreprise déterminent leur comportement.
Valeurs
Les valeurs de l’entreprise se définissent souvent comme la conception partagée par tous les membres d’une organisation de ce qui est souhaitable.
Si les croyances sous-tendent la culture d’une entreprise, les valeurs dictent le rythme et le chemin sur la façon dont l’entreprise doit agir face à ses activités régulières et imprévues.
Au sein des valeurs, on trouve généralement des concepts globaux qui définissent un comportement spécifique, comme la tolérance, le respect, l’égalité.
De la somme des deux éléments que nous avons traités jusqu’ici (croyances + valeurs), nous obtenons ce qu’il est convenu d’appeler l’idéologie.
Symboles
Les symboles sont souvent les modèles des membres de l’entreprise et incarnent l’idéologie.
Généralement, lorsque nous parlons de symboles dans la culture d’entreprise d’une organisation, nous nous référons à des personnes qui se sont comportées ou se comportent qui démontrent le potentiel de la littérature et sont une source de motivation pour le reste.
Les symboles ou héros ont le rôle de catalyseurs de la culture d’entreprise, raison pour laquelle leur fonction communicative, comme dans le leadership, est fondamentale.
Communication
Si la culture est vraiment partagée, il faut qu’il y ait un réseau de communication qui diffuse toutes les croyances et toutes les valeurs, et qui permette aux symboles de se montrer et de se montrer pour permettre à la culture de se renouveler.
Et aussi, Au sein de cet élément, on trouverait tous les moyens formels et informels utilisés pour transmettre l’information.
Mythes
Les mythes sont toutes les histoires, anecdotes ou «fables» qui racontent parfois dans l’entreprise certains événements du passé, des actions spécifiques de l’un des symboles existants, et reflètent directement ou métaphoriquement les valeurs de cette culture.
De nombreux mythes font référence aux fondateurs ou à cette étape, véhiculant des idées originales sur les croyances, les valeurs et les comportements exemplaires.
Rituels
Ce sont les activités systématiques et programmées qui sont réalisées dans l’entreprise pour indiquer certains moments vitaux.
Ils constituent une forme de communication des valeurs de la culture, qui se sont formalisées dans une expression formelle, qui peut être répétée pour mieux exercer sa valeur éducative.
Dans l’entreprise, il existe des rituels d’initiation pour ceux qui adhèrent, des cérémonies de promotion des salariés, ou encore des rituels de licenciement des salariés.
Langue
Apprendre une langue, c’est apprendre une partie de la culture de l’organisation qui l’utilise.
Et aussi, Il considéré comme la pensée cristallisée d’un groupe. Il est donc essentiel de comprendre leur culture.
Planification d’événements
L’un des aspects les plus cruciaux d’un événement bien exécuté est un bon plan de projet.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert en gestion de projet pour planifier et exécuter un événement de taille moyenne, mais vous devez comprendre le processus.
Les avantages de l’utilisation du modèle de planification d’événements incluent des domaines dans lesquels vous pouvez répertorier des éléments stratégiques tels que les objectifs, le public cible et les messages, ainsi que des détails logistiques tels que la programmation et les exigences audiovisuelles, etc.
Quels sont les types de culture d’entreprise ?
Bien que, comme chaque personne, chaque entreprise soit un monde, il existe une série de types de culture basse qui peuvent inclure presque tous les modèles de performance. Il y en a quatre, même si nous voulons souligner qu’il y a autant d’entreprises dans le monde.
Culture autoritaire
Ce type de culture se retrouve dans les entreprises où le pouvoir de décision est fortement concentré.
Si tous les processus doivent aboutir au choix d’une personne précise, l’entreprise trouve un frein à son développement dans la capacité de cette personne.
Culture par objectifs
Il repose sur la participation à la compétitivité et au succès pour atteindre les objectifs au détriment d’autres éléments.
Et aussi, Le trait caractéristique est l’exigence de résultats. Les objectifs considérés comme étant à l’origine de l’activité et, en même temps, son but.
Culture motivationnelle
Cette culture est une dérivation de la culture par objectifs. Il vise à atteindre la motivation et, par conséquent, le bonheur des personnes qui composent l’entreprise. Considérez que les équipes motivées obtiennent les meilleurs résultats.
Le facteur déterminant du succès est le style de gestion et la façon dont les employés exécutent des tâches responsables.
Pourquoi la culture d’entreprise est-elle influente ?
Quand un business style est juste, il faut essayer par tous les moyens de prospérer dans la durée.